ASSOCIATION

NOTRE HISTOIRE

Notre association, Météo Suivi Alsace : 67/68 est née en novembre 2014. Régie par la loi des associations de 1901, elle réunit aujourd'hui 9 membres bénévoles autour d'une même vocation : la météorologie. Unique association météorologique de la région assurant des suivis diurnes ET nocturnes, nous possédons un statut reconnu pour le sérieux que nous mettons au quotidien dans nos informations.

Notre mission est de sensibiliser le public face aux phénomènes météorologiques marqués en offrant de l’aide aux personnes les plus dépendantes ayant souvent une certaine difficulté à comprendre les consignes de sécurité en cas d’événements météorologiques violents (mettre en avant la culture du risque). Aussi, nous avons à cœur de partager des informations et prévisions expertisées auprès de notre public, le tout gratuitement.

Nous avons aussi le privilège d’avoir un contact direct avec la radio locale AZUR FM et TOP MUSIC mais aussi les services départements d’incendie et de secours (SDIS du Bas-Rhin ; SDIS 68) à qui nous garantissons tout au long de l'année un suivi immédiat en cas d'évènements météorologiques majeurs à travers nos réseaux sociaux. 

Plus récemment la signature d’une convention avec la protection civile du Haut-Rhin ne fait que conforter nos profonds liens que nous avons envers différents organismes, services, … qui nous font au quotidien confiance. 
Nos projets ? Nombreux sont-ils en commençant par la réalisation d’une application météo expertisée pour cet été !


Loïc, 28 ans est président. Né en 1991 à Strasbourg et passionné de météorologie depuis son plus jeune âge, il est à l’origine du projet Météo Suivi Alsace : 67/68. Il partage son temps entre son métier d’ingénieur et l’association.

C’est lui qui gère l’équipe, son bon fonctionnement et plus généralement les actions menées par l'association. Il réalise quotidiennement des bulletins de prévisions pour AZUR FM.
Outre sa passion pour la météo, il apprécie aussi l’environnement. Il pratique la course à pied, et endosse son rôle d’artificier pour vous mettre des étoiles plein les yeux !

Sa devise : On se trompe peu, on apprend beaucoup !

 


Sébastien, 30 ans est notre vice-président. Agent d’exploitation des routes au CD68 il réjoint l'association le 20 janvier 2016.

Son métier le met en relation avec sa grande passion envers le ciel et ses couleurs. Fin observateur qu'il est, il se charge de rédiger des points météo toute l'année, en apportant également ses informations depuis le terrain lors des situations météorologiques à risque comme les orages ou encore le verglas et la neige en hiver. Il ne compte déjà plus les heures passées à vous informer de ces situations à risques qui en font le charme du climat alsacien.

Sa devise : Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends – Nelson Mandela




Nathalie, 46 ans est notre trésorière. Maman comblée de cinq enfants, elle est surnommée « Maman Poule » dans l'équipe.

Bénévole depuis plus de trois ans, elle s’occupe selon ses disponibilités des éphémérides quotidiens. Elle gère aussi les comptes de l'association. Sa passion envers la météo, s'est créée par un geste simple et quotidien : regarder le ciel et ses nuages en se posant milles et une questions. Ancienne secouriste à la Croix-Rouge Française, elle aime être en contact avec le monde extérieur, adore lire des romans et confectionner des pâtisseries qui en font le plaisir de toute sa famille !

Sa devise : Il vaut mieux apprendre à donner plutôt qu’à recevoir.



Loïse, 22 ans est notre secrétaire. Petite sœur de Loïc elle est née en 1997. Étudiante en cinématographie à Paris, elle voyage souvent.

Après plusieurs années à admirer son frère, elle se lance en tant que bénévole en août 2018 et devient secrétaire de l'association. Passionnée de cinéma, de yoga et de danse, elle est aussi une fervente défenseuse du droit animal et comme son frère, une écolo convaincue. Loïc lui a transmis sa fascination pour les orages. Son appareil photo n’est donc jamais loin lorsque le ciel se déchaîne.

Sa devise : La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie – Sénèque
 


Florian K., 19 ans, est membre responsable prévisionniste et climatologie. Né le 25 novembre 1999 à Saverne, il est actuellement étudiant en géographie physique à Strasbourg.

Son surnom, « Perfecto », il est prévisionniste bénévole depuis mars 2017. Ambitieux, il voit grand dans l’avenir de l’association. Florian réalise quotidiennent des prévisions pour la radio Top Music. Il assure aussi en duo avec Jonathan les prévisions quotidiennes, tout en étant très investi dans les suivis, bilans climatiques et autres articles pédagogiques, de prévention, ... destinés à la population.

Sa devise : Le printemps, c'est quand la neige fond et qu'elle repousse en gazon – Manuel de Abreu



Jonathan, 25 ans, est membre prévisionniste. Né le 12 février 1994 à Strasbourg, a reçu son diplôme d'infirmier en 2019.

Passionné par la météorologie depuis ses 10 ans et plus particulièrement par les orages et la neige, il est prévisionniste bénévole en duo avec Florian Knoll. Il s’occupe également de temps à autre des points météo et suivis. Investi de tout cœur dans l’association, il s’obstine à faire découvrir cette association auprès de personnes novices, aimant être averties du temps prochain. Dans son temps libre, il pratique comme sport du tennis depuis ses 7 ans et aime jouer à certains jeux-vidéos.

Sa devise : Il vaut mieux voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide.



Lino, 18 ans, est membre. Étudiant, habitant dans le Centre Alsace, à Sélestat, il aimerait plus tard travailler dans des parcs nationaux.

Son surnom c'est "Mille-pattes", il aime la nature et la météo. Les randonnées et le VTT sont ses activités favorites mais il adore également se balader à travers les paysages enneigés du massif des Vosges pendant la saison hivernale. Bénévole depuis février 2017, il se charge de faire quelques points météorologiques en journée, Il contribue également à nos différents suivis, en partageant ses observations avec l'équipe depuis son secteur.

Sa devise :Profitez à fond de la jeunesse, on ne vit qu’une fois !

 


Florian M., 24 ans, est membre honorifique. Habitant à Metz, il termine actuellement ses études pour être diplômé ingénieur en génie de l'aménagement et de l'environnement.

C'est l'un des anciens membres fondateurs de l'association, accompagnant l'association depuis sa création. Aujourd'hui, en retrait à cause des études, il n'en reste pas moins très attaché au projet et à notre groupe. Il suit donc très logiquement de près l'évolution de l'association, dans une ambiance qu'il aime rendre conviviale et marrante. Ses autres centres d’intérêt sont l’écologie et toutes les sciences liées à l’environnement.

Sa devise : Vivre à fond comme si c’était le dernier jour !



Julien, 23 ans, est membre honorifique.

Il fait parti du quatuor ayant fondé l'association en 2014. Très actif lors des débuts, il est un peu plus discret ces derniers mois par manque de temps. Gentil, il est à l’écoute des autres et est notre diplomate préféré en cas de souci. Sa passion envers la météo et le climat reste toujours d'actualité et il nous offre par ses talents de photographe, régulièrement de très beaux clichés notamment en été pour les phénomènes orageux ou encore en hiver pour les paysages enneigés. Il est également d'une aide précieuse dans la prise de décision lors de situations métérologiques à risque.

Sa devise : Vivre à fond comme si c’était le dernier jour !