CLIMAT
CLIMATOLOGIE SAISONNIÈRE

BILAN ÉTÉ 2019

Publié le 03/09/2019

L'été 2019 est le troisième plus chaud été depuis 1924, avec deux importants épisodes caniculaires. Plus de 80 % des stations du réseau de Meteo France ont battu cet été au moins un record mensuel et / ou absolu ! Pas moins de 68 jours de chaleur (25° C ou plus) ont été mesurés à la station Strasbourg-Entzheim. Sur c’est 68 jours, c’est pas moins de 35 journées où le mercure à dépassé 30° C (norme de 12,8 jours) : un record, égalant celui de 2003 ! Enfin pour la barre des 35° C, c’est 7 journées de fortes chaleurs qui ont été observés : une signature nette des deux importantes canicules ayant touchées la région.

La pluviométrie est : globalement déficitaire dans le Bas-Rhin, notamment vers l'Alsace Bossue ou encore sur une partie nord-est de la région, tandis que dans le Haut-Rhin elle est proche des normales et parfois même excédentaires notamment vers les frontières de la Suisse ou encore entre le Lac Blanc et Bergheim, ainsi que vers Neuf-Brisach. Au sein d'un même département, les cumuls sur trois mois peuvent rapidement augmenter ou baisser en l'espace de quelques kilomètres. Il faut chercher l'explication du côté des orages qui sont restés anarchiques et non généralisés !

On dénombre pas moins de 28 jours d’orages dans le Bas-Rhin, contre 29 jours pour le Haut-Rhin. Cette année n’a pas été marqué par d’épisodes orageux généralisés et très virulents. Les phénomènes forts sont restés très aléatoires et
localisés.

Enfin l'ensoleillement est largement excédentaire (de plus de 30 à 40 %), notamment en juin et juillet. Excédent un peu moins important (10 à 20 %) en août. Plus de détails dans notre infographie ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir