NOTRE HISTOIRE
Notre association, Météo Suivi Alsace : 67/68 est née en novembre 2014. Régie par la loi des associations de 1901, elle réunit aujourd'hui 11 membres bénévoles autour d'une même vocation : la météorologie. Unique association météorologique de la région assurant des suivis diurnes ET nocturnes, nous sommes reconnu pour le sérieux que nous mettons dans nos informations au quotidien.
Notre mission est de sensibiliser le public face aux phénomènes météorologiques marqués en offrant de l’aide aux personnes les plus dépendantes ayant souvent une certaine difficulté à comprendre les consignes de sécurité en cas d’événements météorologiques violents (mettre en avant la culture du risque). Aussi, nous avons à cœur de partager des informations et prévisions expertisées auprès de notre public, le tout gratuitement.
Nous avons aussi le privilège d’avoir un contact direct avec la radio locale AZUR FM et TOP MUSIC, en plus de nombreux autres médias, services départementaux, etc... à qui nous garantissons tout au long de l'année un suivi immédiat en cas d'évènements météorologiques majeurs à travers nos réseaux sociaux.
Plus récemment la signature d’une convention avec la protection civile du Haut-Rhin ne fait que renforcer les liens que nous avons avec différents organismes, services, … qui nous font confiance au quotidien. Nous avons publié une application météo expertisée sur ANDROID et IOS.
NOTRE ÉQUIPE7.4.33
Loïc Alter, 33 ans est président de l'association. Né en 1991 à Strasbourg et passionné de météorologie depuis son plus jeune âge, il est à l’origine du projet Météo Suivi Alsace. Il partage son temps entre son métier d’ingénieur et l’association.
C’est lui qui gère l’équipe, son bon fonctionnement et plus généralement les actions menées par l'association : il intervient parfois aussi auprès des sollicitations médiatiques. Il réalise quotidiennement des bulletins de prévisions pour AZUR FM. Outre sa passion pour la météo, il apprécie aussi l’environnement. Il pratique la course à pied, et endosse un rôle d’artificier pour vous mettre des étoiles plein les yeux le soir du nouvel an et du 14 juillet !
Sébastien Grentzinger, 33 ans est notre vice-président. Agent d’exploitation des routes au CD68 il rejoint l'association le 20 janvier 2016.
Son métier qui lui fait passer beaucoup de temps sur nos routes alsaciennes, permettent à notre équipe d'obtenir de précieuses informations depuis le terrain lors des situations météorologiques à risque comme les orages ou encore le verglas et la neige en hiver.
Thierry Alter, 57 ans est notre trésorier. Papa de Loïc, notre cher président, il est passionné par la plongée, l’aviation, le jardinage et est investi dans plusieurs autres associations : Conseil municipal de Zehnacker, Membre du comité d'administration de la MJC de Zehnacker. Son métier : technicien rédacteur de notice technique chez Kuhn à Saverne.
Jonathan Krommenaker, 29 ans, est notre secrétaire.
Infirmier libéral, il est aussi passionné par la météorologie depuis ses 10 ans et plus particulièrement par les orages et la neige. Il s’occupe de temps à autre des points météo et suivis et est en charge de mettre à jour l'application météo. Il intervient parfois aussi auprès des sollicitations médiatiques. Dans son temps libre, il pratique comme sport du tennis depuis ses 7 ans et aime jouer à certains jeux-vidéos.
Florian Knoll, 23 ans, est membre de l'association depuis mars 2017. Il est responsable de la partie prévision/climatologie de l'association et est actuellement étudiant au Québec à Montréal, pour obtenir d'ici 2025 un diplôme de "météorologue". Ambitieux, il voit grand dans l’avenir de l’association. Il assure avec Pierre-Louis Haas, Lino Zamolo et Jérémie Christel les prévisions quotidiennes, tout en étant aussi très investi dans les suivis, bilans climatiques et autres articles pédagogiques, de prévention, ... destinés à la population. C'est lui qui a conçu en grande partie la charte visuelle de l'application et du site internet de l'association. Il répond également aux sollicitations des médias. Sa passion : les orages, qu'il cherche à photographier en été en les "chassant".
Loïse Alter, 27 ans, est notre ancienne secrétaire, étudiante en cinématographie à New-York ! Après plusieurs années à admirer son frère, elle se lance en tant que bénévole en août 2018 et devient secrétaire de l'association jusque 2022 : elle quitta ce poste en raison de ses études qui l'ont emmené sur le continent américain à New-York. Elle apporte encore son aide à Loïc, lorsqu'il en a besoin. Passionnée de cinéma, de yoga et de danse, elle est aussi une fervente défenseuse du droit animal et comme son frère, une écolo convaincue. Loïc lui a transmis sa fascination pour les orages. Son appareil photo n’est donc jamais loin lorsque le ciel à décider de se déchaîner.
Nathalie Greyer, 49 ans, est notre ancienne trésorière.
Bénévole depuis jusqu'en 2022, elle nous informait des conditions météo qu'il peut faire dans le Centre Alsace, notamment lors des situations météo dangereuses. Elle est auxilière de vie à domicile. Sa passion envers la météo, s'est créée par un geste simple et quotidien : regarder le ciel et ses nuages en se posant milles et une question. Ancienne secouriste à la Croix-Rouge Française, elle aime être en contact avec le monde extérieur, adore lire des romans et confectionner des pâtisseries qui en font le plaisir de toute sa famille !
Lino Zamolo, 21 ans, habitant de Sélestat dans le Centre Alsace, aimerait plus tard travailler dans des parcs nationaux.
Il aime la nature et la météo et s'intéresse tout particulièrement aux randonnées et le VTT qui sont ses activités favorites mais il adore également se balader à travers les paysages enneigés du massif des Vosges pendant la saison hivernale et a participé déjà à plusieurs trails. Bénévole depuis février 2017, il se charge de faire quelques points météorologiques en journée, Il contribue également à nos différents suivis, en partageant ses observations avec l'équipe depuis son secteur et participe à mettre à jour notre application météo mobile. Il est en charge avec Florian Knoll, Pierre Louis-Haas et Jérémie Christel des prévisions quotidiennes publiées sur la page.
Julien Werckmann, 27 ans, est membre honorifique. Il fait partie du quatuor ayant fondé l'association en 2014. Très actif lors des débuts, il est un peu plus discret ces derniers mois par manque de temps. Gentil, il est à l’écoute des autres et est notre diplomate préféré en cas de souci. Sa passion envers la météo et le climat reste toujours d'actualité et il nous offre par ses talents de photographe, régulièrement de très beaux clichés notamment en été pour les phénomènes orageux ou encore en hiver pour les paysages enneigés. Il est également d'une aide précieuse dans la prise de décision lors de situations météorologiques à risque.
Pierre-Louis Haas, 24 ans est un grand passionné de météo depuis plusieurs années, il est ce qu'on appelle communément en météo "un chasseur d'orage". Il aime traquer les phénomènes extrêmes et les observer. Il est en charge avec Florian Knoll et Jérémie Christel des prévisions quotidiennes publiées sur la page et nous apporte de précieuses informations depuis le terrain lors de phénomènes météo virulents.
Jérémie Christel, 24 ans, est membre depuis 2021. Il est également un grand passionné des phénomènes météo extrêmes et n'hésite pas en été à chasser les orages comme certains autres membres de l'association. Il s'occupe avec Florian Knoll et Pierre-Louis Haas des prévisions quotidiennes et participe également aux remontées d’informations depuis le terrain.
Nicolas Haas, 23 ans, est le développeur du site internet de l'association. Par ses études en informatique, il a créé en 2019 une première version d'un site pour notre association. C'est lui aussi, qui a totalement programmé bénévolement, la seconde version du site qui sortira dans moins d'un mois. Malgré son malheureux handicap, Nicolas est une personne à l'écoute, 100 % investi dans l'association par ses nombreuses heures de codages informatiques.
Romain Schott, 19 ans, habitant de Altorf au sud-ouest de Strasbourg, actuellement en BTS afin de devenir paysagiste.
En plus de la météo Romain est également passionné par la jardinage. Il entretient des jardins afin d’y trouver son plaisir. Il dispose également de plusieurs potagers ainsi que d’une serre pour y produire ses propres plants. Romain s’est également beaucoup investi dans son village que ce soit dans quelques associations ou bien afin de porter de l’aide auprès de la commune. Passionné météo depuis le collège, il a toujours rêvé de créer sa page avec ses prévisions propres à lui. C’était compliqué pour lui, à présent il nous a rejoint et se charge de nos différents suivis, en partageant ses observations avec l'équipe depuis son secteur. Il est en charge avec Florian, Pierre Louis, Jérémie et Lino des prévisions quotidiennes publiées sur la page.Vous l'avez compris... Besoin d'un paysagiste ? Vous savez où frapper !