Bise récurrente depuis le 11 mai !
La bise, vent de nord à nord-est, qui nous concerne depuis le 11 mai, va encore durer plusieurs jours même si elle ne sera pas très forte. Une telle séquence est tout à fait remarquable et même inédite à cette période de l'année depuis le début des mesures en 1949 (pour le paramètre qu'est la direction du vent).
Le mois de mai 2023 illustre parfaitement la dominance record des vents de nord à nord-est qu'a connu l'Alsace (graphique pour Strasbourg-Entzheim qui ne remonte pas au-delà de 1973 mais il s'agit à priori tout de même d'un pourcentage record depuis le début de la mesure de la direction du vent en 1949).
Cette bise dominatrice, associée à un ensoleillement important et une chaleur estivale a fait s'envoler les valeurs d'évapotranspiration des sols et des végétaux. Ainsi, les sols en surface bien humidifiés par la première moitié du printemps, connaissent ces deux dernières semaines, un assèchement très marqué et très rapide.
Visuellement, cet assèchement rapide, associé à des valeurs d'évapotranspiration record pour une fin mai / début juin, s'observe aussi visuellement par un jaunissement rapide de la végétation (herbes) ces derniers jours et qui s'accentuera encore aussi longtemps qu'il ne pleuvra pas.
Publié le 06/06/2023